Archives Départementales de la Vendée

Noms de Vendée

Relevés nominatifs concernant des Vendéens. 2735840 relevés au 22/9/2017.


11/09/2017 : Ajout de 2150 accès directs aux dossiers de la Base LEONORE pour tous les Vendéens titulaires de la Légion d'honneur décédés avant 1977 ; ils sont tous sur Noms de Vendée. Pour un premier essai, cherchez Ernest TREILLARD. 26/07/2017 : Ajout de 3052 contrats de mariage filiatifs de l'est vendéen, essentiellement de Saint-Hilaire-de-Voust, Saint-Pierre-du-Chemin, Saint-Sulpice-en-Pareds et Vouvant (travail de Stéphanie Charlet). 08/04/2017 : Suite à la récente mise en ligne des Archives de la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales, la liste des 198 prévenus condamnés à mort par la commission militaire de Fontenay-le-Comte du 23 frimaire au 26 germinal an II (AN BB3/8) est interrogeable sur NDV. Du 13/12/2016 07/03/2017 : Ajout de filiations à un peu plus de 11000 contrats de mariage (travail de Stéphanie Charlet). 09/10/2016 : 3855 contrats de mariages filiatifs des Sables-d'Olonne (1599-1737) ont été ajoutés (travail de Marie-Françoise Roux et Dominique Panisson). 10/11/2014 : Une option très utile a été installée pour vos recherches: «la recherche par couple». D’un seul clic, on effectue ainsi toutes les recherches possibles sur un couple: recherche sur les parents dans les actes de naissance et de décès, recherche sur les parents des époux dans les actes de mariage, etc.

 

Noms de Vendée donne accès à 2735840 relevés nominatifs tirés de diverses sources, la plupart conservées aux Archives départementales de la Vendée : registres paroissiaux et d'état civil, recensements de population, actes notariés, etc.

Ces données proviennent des bases informatiques constituées par les Archives départementales et à partir de dépouillements gracieusement remis par des généalogistes ou chercheurs, et tout particulièrement par les contributeurs du site internet GénéaDP.

GénéaDP a été conçu et animé par un généalogiste passionné, M. Dominique Panisson. Dès 2007, il a permis d'explorer aisément les relevés d'internautes qui souhaitaient, conformément à l'esprit du site, « donner et partager » leurs travaux généalogiques, issus principalement de l'état civil vendéen. Le succès du site ne s'est jamais démenti, et la masse des contributions disponibles n'a cessé de croître.

Désireux de garantir sur le long terme la continuité du service rendu par GénéaDP, M. Panisson a gracieusement cédé au Département de la Vendée les modules informatiques qu'il a mis au point. Aujourd'hui, avec Noms de Vendée, les Archives en assurent la poursuite du développement avec l'aide bénévole de l'auteur, dans le respect des principes qui ont fait l'attrait de GénéaDP : l'accès aux données reste gratuit et les internautes peuvent toujours participer à l'enrichissement des bases.

Noms de Vendée présente donc des relevés vendéens et « limitrophes » rassemblés par les contributeurs de GénéaDP, ainsi que des travaux remis directement aux Archives par d'autres chercheurs ou généalogistes. La base est destinée à s'ouvrir largement à bien d'autres sources que l'état civil. En effet, Noms de Vendée a pour ambition de centraliser les informations - la plupart inédites - collectées dans une grande variété d'archives : minutes notariales, registres matricules militaires, recensements de population, papiers fiscaux d'Ancien Régime, tenanciers de seigneuries, archives judiciaires...

Enfin Noms de Vendée est avant tout un outil participatif. Chercheurs ou généalogistes sont donc les bienvenus pour enrichir la base de leurs propres travaux.

Autant que possible, vous fournirez un relevé effectué avec le en respectant bien les